La bibliothérapie, ou l’art de soigner et éduquer par le livre, ainsi que la filmothérapie, soit la même chose, mais par le prisme d’objets filmiques, si elles ne sont pas (encore) des pratiques convoquées de manière régulière en cabinet – de façon permanente, systématique, s’entend -, n’en restent pas moins de puissants outils aptes à (nous) ouvrir le champ des possibles dans nos existences, que ce soit pour prendre de la distance et/ou de la hauteur par rapport à ce qui nous agite, nous interpelle, penser nos vies, permettre de se libérer et d’exprimer des émotions via le processus cathartique, expérimenter la « beauté » et ainsi développer notre sensibilité, l’intelligence de nos perceptions.
Concrètement, si vous voulez comprendre comment des « œuvres » peuvent éclairer ou faire réfléchir sur des problématiques amenant en cabinet, voici un petit échantillon du type de questionnements/considérations que celles-ci – œuvres, ici, choisies au hasard - peuvent faire émerger :
Jean-Luc Bernaud, dans son Introduction à la psychologie existentielle, a parfaitement synthétisé les apports et la fonction de « support » que peut potentiellement jouer l’œuvre d’un créateur :
« L’art présente une fonction cognitive susceptible d’aider à développer la spiritualité et le rapport à l’existence. En effet, les matériaux artistiques jouent un rôle de médiation qui permet d’exprimer ce qui n’est pas aisément exprimable par des propos spontanés. L’art permet de reformuler une question, d’élargir des points de vue et de les confronter, bref d’étayer la réflexion sur un sujet comme le ferait un professionnel qui accompagne une personne. […] L’art est susceptible de rendre intelligible ce qui est complexe ou insignifiant. L’art permet aussi la décentration de soi afin de prendre conscience des différences tout en conscientisant sa singularité. »
Ci-dessous, quelques références qui ont compté, ou, eu du sens, dans mes pérégrinations artistiques... Et vous, laquelle choisiriez-vous si l’on devait discuter d’une œuvre qui aurait eu de l’importance dans votre cheminement personnel ?
Clair de femme, Romain Gary
Elephant man, David Lynch
Haïku, Ueshima Onitsura
Chemin à travers un champ de saules, Vincent Van Gogh